Notre histoire
L’association a émergé grâce à 3 kinésithérapeutes de Villefranche de Lauragais qui en accompagnant leurs patients ont constaté le manque de relais de proximité pour répondre aux besoins des malades et de leurs proches.
A partir de cette réflexion, un ensemble de professionnels et de patients ont eu à cœur de se mobiliser pour créer une association sur Villefranche de Lauragais avec la volonté de répondre à ces besoins de manière concrète.
Notre projet
Nous souhaitons créer un réseau de professionnels et de bénévoles afin de proposer une prise en charge globale aux personnes touchées de près ou de loin par un cancer. La notion de globalité est essentielle afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Plus concrètement nous souhaitons :
-
Faciliter l’accès aux soins complémentaires, aux aides, aux accompagnements, à l’information,
-
Permettre les rencontres et les échanges d’expériences,
-
Faire de la sensibilisation et de la prévention
Pour cela nous nous mobilisons tout au long de l’année pour informer, soutenir et accompagner les patients et leurs proches dans ce parcours.
Notre équipe
LE BUREAU

La Présidente
Elodie Aguila
"Soignante, patiente, et pratiquante de sport santé, je suis membre de l'association depuis 2022. Résidant sur le territoire, je me suis engagée au sein du RePair car je désire partager mes connaissances, apporter mon aide et mon soutien aux autres patients et familles de patients du Lauragais. Je souhaite sensibiliser, animer et faire de la prévention au niveau local, à travers nos différentes actions, tout au long de l'année. Bienveillance, soutien, échanges, et empathie sont mes maîtres-mots. Au plaisir de vous rencontrer !"

La Vice Présidente
Audrey Sabarthes
"Atteinte d'un cancer depuis 2019, j'ai rapidement réalisé la difficulté d'accéder à des soins de support en dehors de Toulouse. Forte de mon expérience, je rejoins aujourd'hui Le Repair Lauragais avec l'espoir d'apporter un soutien concret aux malades du Territoire et de partager mon vécu pour les aider à surmonter les obstacles que j'ai moi-même rencontrés.
Je pratique aussi le sport santé, et plus particulièrement le Dragon Boat, que je pratique avec passion à Toulouse et au VRAC du Lauragais."

La Trésorière
Virginie Sarouille
"Je m'appelle Virginie, j'ai 49 ans, et depuis toujours, l'engagement a été une composante essentielle de ma vie. J'ai toujours eu une vie associative riche car convaincue que c'est en se mettant en mouvement que l'on peut faire bouger les lignes et de la richesse des rencontres que cet engagement apporte. Touchée par le cancer en 2016, j'ai alors eu à cœur de venir en aide aux personnes qui, comme moi, préfèrent ne pas s'éloigner de leur domicile pour bénéficier de soins de soutien et pour qu'ils puissent garder un lien."


Les Secrétaires
Céline Mias
"En invalidité et auto- entrepreneuse.
Touchée par la maladie depuis 2021 et toujours en traitement, je suis membre active de l'association depuis sa création.
Personnellement, l'association m'a permis de rompre l'isolement lié à la maladie et de faire de belles rencontres.
Ce qui me semble important, c'est de garder un lien social. En accompagnant les personnes touchées par la maladie, je peux leur partager mon expérience et leur apporter mon soutien .
Au sein du Repair, vous ne vous sentirez plus seul(e)s, et serez entouré(e)s de personnes bienveillantes."
Katy Alves
"Je m’appelle Katy et j’ai eu un cancer en 2021. Les changements n’ont pas été très visibles de l’extérieur (pas de chimio) mais profondément bouleversants de l’intérieur.
J’ai eu droit à une forme rare, la Tumeur Fatwoo. Quezaco ???? J’ai dit à mon chir !
Et là les questions, certaines encore sans réponse, peu de documentation et de cas répertoriés. Aujourd’hui je suis dans l’acceptation et finalement j’ai de la chance d’avoir eu cette torsion de l’ovaire qui m’a envoyée aux urgences. La tumeur était là depuis longtemps et sans cet événement….
J’ai découvert l’association Le Repair Lauragais par Anne et son beau tatou. On ne vient pas là par hasard...
Je me transforme avec l’envie d’aider toutes les personnes atteintes du cancer dans leur quotidien avec de petits (ou grands) gestes d’une manière ou d’une autre. Je suis aussi famille d’accueil pour animaux j’ai 14 chats et manager de par mon métier, en formation QVCT à l’université Jean Jaurès.
J’ai découvert sur mon chemin le Shiatsu, véritable thérapie du corps et de l’esprit que je souhaite partager dès la fin de ma formation, AIDER autant que possible.
Voilà, je trouve au sein de cette association une équipe de « battantes» engagées avec la volonté de donner du sens au soutien dans la maladie sur notre territoire du Lauragais."
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
patients et professionnels composent le conseil d'administration.

ANNE

MANDY

LUDIVINE

